Sur les feuilles de transmission :
La transmission écrite permet de noter l’ensemble des actions de soins effectuées Je note sur une feuille les soins locaux faits par les aide-soignants ( pommade , poudre , crème , prévention escarre effleurage,soins de bouche ..) .Je note sur des feuilles spécifiques, A fin d ‘ évaluer la prise d’ alimentaire , d ‘ hydratation et les changement de position , une feuille de plaisir peut t être fait pour les personne en fin de vie et une feuille d ‘ éthique qui permet d ‘ assuré une bonne prise en charge et de qualité , la sécurité et la continuité des soins au patient au sein d ‘ une équipe pluridisciplinaire et de recenser toutes les observation et événements dont il faut tenir en compte pour leur réalisation.
Elle doit toujours être accompagnée d’une information orale qui commence ,explicite,argumente,justifie et surtout permet de vérifier le niveau de compréhension et d’acceptation du destinataire,c’est-à-dire de celui qui va transformer l’information en action.
Avantages :
- Elle est durable ,en cas de contestation,il est aisé de s’y référer.
- De par ce fait,elle engage celui qui fait,qui la transmet,qui l’utilise (l’infirmière à la compétence de vérifier la véracité des informations mêmes s’il s’agit d’une prescription médicale).
- Elle permet d’éviter les outils (<< pense bête“).
Inconvénients :
- Multiplication de documents : savoir choisir les supports nécessaires et suffisants,adaptés au service.
- Délimitation entre les informations essentielles,secondaires et sans intérêt.
- Elle peut être fastidieuse à rédiger ou à lire d’où la rédaction de transmission ciblées.
Ou je note ce que je fais et pu observé chez le patient ce qui reste à faire pour que mes autres collègues prennent le relais.
Fiche des poids :
Elle permet de calculé l’IMC moyen par trimestre sur l’établissement.
Celle-ci est mise en début d’entrée et de mois sur chaque chariot de nursing.Chaque début de mois les résidents sont pesés (plus si prescription médicale).Les poids sont ensuite retranscrits sur l’ordinateur par nous même. (en annexe)
Fiche de douche :
Celle-ci est mise en début de mois sur les chaque chariot nursing, pour un suivi de douche.Puis retranscrit à la signature de nos soins informatiquement.
(En annexe)
Fiche surveillance hydrique :
Regroupe les sept jours d’une semaine.Pour chaque journée les apports hydriques sont objectivités par des verres.Chaque verre représente 100 ml (ou 100 cc) d’apport hydrique (café,thé,eau…).Un bol de café correspond à environ deux verres.Chaque verre d’eau gélifié correspond à 100 ml.La soupe est cotée dans les repas,même si celle-ci est liquide et apport sa part d’hydratation.Cette part prise en compte par le médecin coordinateur lors de l’analyse des fiches de surveillance.Les compléments nutritionnels oraux sont schématisés par une bouteille.Celle-ci nous permet de contrôler en cas de déshydratation nous répertorions les horaires d’hydratation, la quantité de liquide pour les résidents qui ne boivent pas assez ou pour les personnes en fins de vie. Celle-ci sera retranscrite dans le logiciel résident informatisé.
(en annexe)
Fiche de surveillance alimentaire :
Elle regroupe les sept jours d’une semaine.Pour chaque journée,les trois repas principaux sont symbolisés par un camembert (découpé en quatre quarts et dont le centre est utilisé pour signifier l’absence de prise alimentaire).Les collations sont elles aussi représentées O par un camembert.La cotation des collations correspond à la quantité approximative ingérée de la collation habituellement préparée.
Par exemple : Pour une collation comprenant habituellement deux yaourt,si le résidents n’en mange qu’un seul la cotation sera 2 (la moitié de la collation).
Celle-ci nous permet de contrôler la quantité des aliments donné ou que le résident a pris si le résident refuse de manger ou est en fin de vie.
O: Le résident n’a rien mangé
1: Le résident a mangé un quart de son plateau-repas
2: Le résident a mangé environ la moitié de son plateau-repas
3: Le résident a manger environ trois quarts de son plateau-repas
4: Le résident a mangé la quasi-totalité de son plateau-repas
Celle-ci sera retranscrite dans le logiciel résident informatisé.
(en annexe)
Fiche de traçabilité de nettoyage de chambre :
Celle-ci nous permet de tracer le jour ou la chambre a été nettoyé et le mobilier.(en annexe)
Fiche de température réfrigérateur:
Celle-ci nous permet de contrôler la température du frigidaire (en annexe)
|
J ‘ écris sur le logiciel informatique PSI:
dans le dossier de soins les transmission,les observation et je trace sur le diagrammes de soin,les activités réalisées auprès des patients (toilette, habillage,aide au déplacement élimination,communication …).c’est un acte qui permet de transmettre les informations sur mon activité d ‘ observation,d ‘ analyse,d ‘ action et d ‘ évaluation).C’est un acte obligatoire.Je note sur le dossier soin (mon nom,mon prénom,ma fonction,la date,l’heur,ma signature et le soin réalisé et mon observation).Le dossier de soins qui me permet de recueillir l’information au quotidien sur la santé du patient.De centraliser les information
- Accélérer les échanges
- Établir des statistiques information
- Accélérer les échanges
- Établir des statistiques
Il comporte la fiche ( d ‘identification de la personne , la fiche d ‘ habitude de vie, la fiche de recueil de données et démarche de soins , la fiche d ‘ observation cliniques ,les transmissions pour la validation des soins , évaluation et réajustements des soins ).
Transmission ciblées :
La transmissions ciblées permettent de trouver rapidement le problème à traiter pour chaque patient.Les cible peuvent découler d’une analyse de situation,d’un projet de soins,d’une évaluation...
Les transmissions ciblées de la journée, elle sont écrites, horodatées et signée.Elle sont composées de la cible (énoncé très précis qui attire l’intention sur ce qui se passe chez la personne soignée.
Comme être liée à la pathologie :
changement de l’état du patient,concernant les données recueillis dans le diagramme de soins.
Un risque de : complication liées à la pathologie,aux effets secondaires des thérapeutiques,des explorations,des réactions humaines.
Des réactions humaines : diagnostic infirmier état général,préoccupation du soigné,comportent,agitation,fatigue du patient, réaction aux soins,événement inhabituel.(mais n’est pas un diagnostic médical,un acte de soin,un jugement de valeur ou un besoin,mais un événement significatif pour le patient,un problème).
des données qui décrivent la cible et la complète , précise la situation.Elle reposent sur les observation soignantes et/ou les dires de la personne soignée , des signes cliniques observés (rougeur,sueur,malaise…) les observations chiffrées des paramètres vitaux (pression artériel,pulsations…).Les actions , ce sont les interventions des soins proposées par l’ensemble de l’équipe.La cohérence entre la cible , les données et les actions proposées est un des critères de qualité des transmissions écrites ciblé ou qui permet de clôturer si le problème est résolu.
- La fiche de liaison
- La fiche d ‘ inventaire
- La fiche d ‘ alimentation
- Toutes les informations administratifs
- Avec le nom d’une personne de confiance
- Les informations liés aux soins
Ainsi je note par une transmission ciblée en cas de problème avec un patient qui attirent l ‘ attention sur un problème donnés ( un état psychologique ,un changement de santé , un diagnostic, infirmier , un symptôme, un éventement au cours d ‘ un soin , ou l ‘ intervention d ‘ une personne extérieur au service ) . , le comportement du patient , le poids, la taille, les changement de position , les chute ,les personne qui ont des douleurs , malade ou se sent pas très bien .Et aussi pour me couvrir professionnellement en cas de problème , d ‘ incident avec le patient et les problème éventuel rencontrée avec les familles mécontente .
La macrocible :
La microcible c’est la synthèse de l’ensemble des informations recueillies à une étape de la prise en charge du patient.Elle lie à la fois des données et des actions.Il s’agit donc,d’une présentation globale de la situation à ce moment précis,permettant d’en assurer le suivi et la traçabilité.Une macrocible est réaliser pour un événement marquant dans la prise en charge,comme par exemple :
- Premier soin
- Accueil/entrée du patient.a
- Attente du patient
- Bilan à visée diagnostique
- Bilan d’entrées
- Changement de thérapeutique
- Décision opératoire
- Préparation pour examen,pré-op,bloc
- Retour bloc
- Sortie,prévision de sortie
- Décès
- Départ en permissions
- Synthèse au jour J de l’hospitalisation
La plupart du temp ,il est conseillé/demandé de rédiger une macriocible de la façon suivante :
- Maladie : Rappel de la situation et du contexte,contexte d’entrée,antécédents,symptômes,motif d’hospitalisation,histoire de la maladie,diagniotic médical…
- Thérapeutiques (antérieurs,déjà reçu,actuelles,en cours ou à venir) : Indications pour le patient,risque potentiels/présents,surveillance en lien avec les risques,efficacité à ce jour,réactualisation,explorations demandées et ou réalisées à ce jour…
- Vécu : Réaction à la situation,expérience,connaissance de la situation vécu de l’hospitalisation,rechute,récidive…
- Environnement : Personnel (qualité du réseau de soutien : (entourage,famille,médecin traitant),professionnel,habitat,chambre,voisin…
- Développement : Bilan infirmier (synthèse physique,psychologique,sociale,apprentissages,ressources.Besoins perturbés identifiés,diagniotique infirmiers qui en découlent,le devenir...
Le diagramme de soins :
C’est un document standardisé permettant d ‘ enregistrer et sert à planifier, organiser , réaliser les soins , contrôler leur exécution par l ‘ identification du soignant . Cette fiche comporte sur l ‘a quel je note les courbes de ( température, diurèse , fréquence respiratoire ,pouls, pression artérielle , poids , taille , évaluation de la douleur, résultats de la bandelette urinaire à l ‘ entrée , etc )
*Sur chaque dossiers figurent la date et l ‘ heure du soin et le nom et la signature du soignant ( IDE, AS, ou AP) de chaque patient ou résident , quand je prends mon service et j ‘ inscris mes initiales et coche afin de valider que j ‘ ai réaliser le soins.
*Les actes de soins sont réalisé après chaque sortie de chambre par l ‘ équipe soignante . Les rubriques du diagramme sont déterminées en fonction des plus couramment effectués dans le service Ex *Les soins d ‘ hygiène et de sécurité (toilette au lit ou lavabo , douche , bain , change ,
soins de bouche ,aide aux repas,prévention d’escarre, élimination, changement de draps ,ridelles de sécurité , communication, mobilisation) et ouvre la cible pour la compléter ARS)
Les chutes :
Toute chute doit être signalée et donner lieu à une évaluation médicale à la recherche des facteurs de risque de rechute car, dans la moitié des cas , elle est récurrentes et peut se compliquer de la peur de rechuter menant à l’isolement social et dans 10% des cas,à des traumatismes graves (fracture,confusion,hématome).La fiche est imprimer et signer pour le suivie.
(en annexe )
Le suivie des selles :
Celle-ci ce fait par ordinateur,je note les selle des résidents sur l’ordinateur, j’ai une courbe en dessous du nom du résident ou est répertorié les jours et la quantité des selles.Au-delà du troisième jour sans selle , il y a une alerte qui s’affiche cela nous permet d’agir au plus vit,après avoir avisé (l’IDE).
(en annexe )
Le suivie de poids :
A l’entrée dans l’établissement les poids,tailles des résidents sont rentré informatiquement par (l’IDE).Les pesées du mois sont faites par le personnels soignants réfèrent de chaque secteur.Nous notons le poids au moins ou à la semaine pour certains résidents dans l’ordinateur se font par nous ,le calcul d IMC se fait automatiquement.Le suivi se fait par l’IDE réfèrent.Je suis en mesure de pouvoir consulter la dénutrition si il y a lieu.je peux aussi contrôler. (en annexe)
Les suivies alimentaires ou hydrique :
il y a, cette fiche permet une évaluation globale et continue de l’alimentation journalière de la personne.Le médecin détermine la quantité minimal de protéines à consommer. Cela permet de vérifier si l’objectif fixé est atteint.Le niveau de consommation obtenue permet aux différents soignants de choix des goûter et des repas suivants et ainsi d’éviter la dénutrition ou la déshydratation.(en annexe)
Fiche de douleur Algoplus :
Se retranscrit informatiquement,le reste des soins sont signé informatiquement à l’aide de la tablette après chaque sortie de chambre (diagramme de soins),elles sont transférés directement sur l’ordinateur.Cinq ordinateurs sont à notre disposition et 5 tablette une par secteur,tout est synchronisé automatiquement.Je me connecte avec mon nom et un mot de passe personnel qui sont les même pour l’ordinateur et la tablette, pour la sécurité des informations.J’utilise le logiciel PSI (projet de soins informatiser)et j’ai accès qu’a certain icône pour la signature.(en annexe)
|