6 - Votre expérience d’entretien des locaux et du matériel Il s’agit de parler d’une expérience d’entretien des locaux et du matériel où vous avez utilisé des techniques spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (par exemple balayage humide, désinfection du matériel, …). 6/1 – Entretien des locaux : Quelles activités avez-vous réalisées ? Décrivez comment vous vous y prenez.
Sur une période de 1 ans j’ai utilisé les techniques d’entretien des locaux et du matériel en tant qu’agent de service hospitalier dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
J’utilisais les techniques d’entretien des chambres, des locaux, salle à manger, WC commun, couloir, infirmerie, local de stockage, bureaux selon les protocoles des services. Au long de mon expérience professionnelle j’ai pu acquérir des compétences techniques en hygiène et propreté, avec différents types de matériel et de locaux pour une intervention au domicile du particulier et en établissement médicalisé.
Actuellement dans l’établissement ou je travaille, je ne fais pas le ménage des locaux, des agents d’entretien sont habilités pour cette tache.
Cependant j’ai suivi pendant une journée mes collègues, pour qu’elles m’expliquent les protocoles de nettoyage de l’établissement.
Avant de commencer je tiens compte des habitudes du service fin des soins infirmiers, et je me renseigne auprès des professionnels des éventuelles interventions du kinésithérapeute ou de l’ergothérapeute, visite.., mais aussi les chambres en isolement septique qui seront faites en dernier avec des précautions complémentaires.
Je me lave les mains avant et je mets une paire de gants de ménage ou une paire de gants à usage unique. Je mets un tablier à usage unique pour protéger ma tenue. Je préviens au préalable le patient que je vais faire la chambre, j’attends son accord. J’organise l’entretien de la chambre de préférence lorsque le résident à la possibilité de rester à l’extérieur dans le cas contraire je le couvre selon la saison et où à sa demande. Je respecte ses habitudes. Je laisse le chariot à l’extérieur prêt de la chambre.
J’ouvre la fenêtre. Je vide la poubelle dans les déchets assimilables aux ordures ménagères. Je commence par la salle de bain j’ouvre la fenêtre battante. Avec le vrai professionnel enzipin détergent désinfectant sanitaire concentré bactéricide, le virucide et fongicide (le pulvérisateur sanirenov est préalablement rempli à l’aide de la centrale de dosage).
Je nettoie et désinfecte d’abord les surfaces (tablettes, meuble lavabo) à l’aide de la lingette rose que j’ai plié en quatre, je vide le porte balayette dans les WC, je tire la chasse, à l’aide de la balayette je brosse l’intérieur, je laisse la balayette dans les WC. Je nettoie les extérieurs de la cuvette avec la lingette imprégnée de produit détergent désinfectant, j’ai changé de face ensuite l’abattant, je pulvérise du produit dans les WC. je nettoie le miroir a l’aide de la raclette et du produit à vitre.
Je vérifie le papier toilette. Je pulvérise le produit dans le lavabo, la robinetterie, la douche, la poubelle, le porte balayette. . Je retire la bonde de la douche et je pulvérise le sol. Je laisse agir le produit, je range le pulvérisateur cleanisan rouge et je prends le pulvérisateur cleanisurf bleu avec le bactopin plus selon le jour de la semaine, lundi et vendredi (rempli à la centrale de dosage détergent désinfectant (bactéricide et levuricide)) et je fais l’entretien de la chambre pendant ce temps.
Les autres jours le détergent enzipin (mardi, mercredi, jeudi et week-end). Le détergent rend propre et net un endroit ou une surface qui à été sali ou utilisé grâce à son action chimique, mais elle ne fonctionne qu’avec une action mécanique, parce qu’il faut frotter pour décoller les saletés (germes).
Dans une chambre double j’utilise une microfibre par résident. Je nettoie le cadre du lit, la sonnette, la potence, les barrières et la télécommande avec le produit détergent désinfectant en vigueur dans l’établissement (bactopin plus), avec une microfibre bleu pliée en 4, ainsi je peux utiliser les 8 parties alternativement dés que ma lingette est sale et/ou lorsque je change de zone.
Je nettoie le matériel du plus proche au plus loin du résident, du haut vers le bas, de l’arrière vers l’avant. J’effectue un seul passage sur la surface à nettoyée. Je n’oublie pas les faces verticales du mobilier. Je retire les traces de doigts, je passe sur les poignées de porte et les interrupteurs. Je change de face sur la lingette dés que cela est nécessaire. Je laisse la lingette sur la poignée et je remets en place sur le chariot, le pulvérisateur.
J’effectue un balayage humide de la chambre avec une microfibre imprégnée et le balai trapèze. Je retire la microfibre du balai, collecte les déchets avec la pelle en enfermant les salissures à l’intérieur de la microfibre. J’évacue la microfibre dans le filet dédié, je dépose le balai sur le chariot d’entretien.
Ensuite je prends un bandeau propre avec le balai à semelle, je crée une réserve d’eau en déposant le bandeau imbibé à l’entrée de la chambre, je fais un détourage de la chambre en suivant les murs, je vais au fond de la chambre et je lave en en formant des 8, je ne repasse pas sur une zone déjà lavée, je ne lève pas mon balai, je n’oublie pas les dessous du mobilier.
Je m’arrête à la salle de bain. Je reviens à la salle de bain, j’essuie le lavabo, la robinetterie, l’extérieur et l’intérieur de la poubelle, je remets la balayette en place et tire la chasse d’eau, je désodorise les WC avec le produit désodorisant clean odor enzipin. Je mets un sac poubelle dans la poubelle enfin Je remets la bonde), je ferme la fenêtre de la salle de bain je nettoie le sol à l’aide d’un balai brosse, je rince à l’aide de la paume de douche et je racle le sol (raclette dans chaque salle de bain pour évacuer l’eau après une douche.
Je mets la lavette dans le filet dédié. Je reprends mon balai je passe à la bordure de l’entrée de la salle de bain et je fini le nettoyage de la chambre toujours avec la méthode en godille.
Je remets en place le balai, je retire le bandeau que je mets dans le filet, je récupère ma lingette sur la poignée, je ferme la porte et je passe sur la poignée extérieure. Je retire et jette mes gants, me passe de la solution hydro alcoolique et passe à une autre chambre.
A la fin de l’entretien des chambres je dépose dans le local dédié le filet contenant les lavettes et les bandeaux qui seront lavées à l’extérieur de l’établissement, lingerie interne à l’ensemble des établissements, je remets en place le chariot que j’entretiens en suivant le protocole, je jette les poubelles en suivant le circuit des déchets. Je note à la fin, l’entretien effectué la date et l’heure et je signe
Outils utilisés : A domicile : Aspirateur : Dépoussiérage des tapis de sol, des grilles de ventilation dans les cas où le balayage humide n’est pas applicable. Seau avec balai trapèze et des lavettes adaptées, lave pont, raclette, nettoyeur à vitre électrique.
En milieu médicalisé : J’ai pendant une première expérience en EHPAD utilisé une mono brosse lors des sorties des résidents ou pour l’entretien des parties communes.
La centrale de dilution des produits : La centrale fait l’objet de règles d’utilisation et de maintenance technique rigoureuses: Je ne change pas les réglages de dilution. Je vérifie quotidiennement la conformité du produit et de la dilution (recommandations du fabricant). Je vérifie le niveau du produit dans le bidon (je note sur le bidon la date d’ouverture), l’intégrité des tuyaux: absence d’air à l’intérieur, tuyau non opaque, non coudé et non percé.
J’entretien la centrale par essuyage humide avec le détergent-désinfectant bactopin plus. Je signale le moindre dysfonctionnement à la responsable du service. Le chariot de ménage : préalablement rempli. Je positionne le sac à déchets ainsi que le filet de récupération pour les bandeaux et lavettes sales. Je prépare les lavettes bleues et rose.
J’utilise des lavettes de différentes couleurs pour l’entretien du mobilier et des sanitaires (rose sanitaire, bleu mobilier selon le protocole de l’établissement).
Je prépare les microfibres imprégnées pour le balayage humide pour les sols ainsi que les bandeaux pour le lavage des sols.
Le balai trapèze pour le balayage humide, le balai avec semelle pour le lavage des sols. Les pulvérisateurs remplis de produits, je vérifie la date du dernier remplissage 24 heures maximum et les flacons doivent être rincés, nettoyés et désinfectés avant d’effectuer un nouveau remplissage.
Un ramasse poussière, une raclette à vitre. Je prévois les quantités en fonction de la charge de travail. Je prévois autant de bandeaux de sol et de lavettes bleues et roses que de chambres à entretenir. Je garde des franges et lavettes sèches supplémentaire dans le bac jaune prévu à cet effet. J’alimente le chariot en consommables : sacs poubelles-gants, papier hygiénique, désodorisant.
Pour les parties communes : rouleau essuie-mains ; savons liquide, produits hydro-alcoolisé. Au préalable :
- Je respecte les précautions d’utilisation. (temps d’action, …) - Je rempli le seau bleu en respectant les consignes du fabricant 4 litres (je tiens appuyé environ 15 secondes la centrale de dosage) selon le jour de l’entretien bactopin plus ou enzipin détergent sol et surface, je respecte le protocole
Produits utilisés : Au domicile des familles J’utilise Sanytol sol et surface (détergent désinfectant) bactéricide, fongicide et virucide sur H1N1 et herpès, du détartrant désinfectant(WC), produit vitre, anti poussière type « Pliz » (agglutinant).
En milieu médicalisé J’utilise les produit des services : bactopin plus détergent désinfectant, ultra bac (détergent, désinfectant (bactéricide, fongicide)) « un détartrant, détergent, désinfectant action déperlante bactéricide et levuricide », du produit à vitre, du désodorisant clean odor, du bactopin extra est utilisé dans le cadre d’une prise en charge de résidant présentant une diarrhée à clostridium difficile et en suivant le protocole établi par l’établissement.
Dans quels lieux ? (type d’établissement ou de structure) Dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, à domicile et en Foyer d’Accueil Médicalisé. Pour quels types de malades ou de pathologies ? J’utilise des techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements auprès : - De personnes âgées autonomes, semi-autonomes et dépendantes en perte d’autonomie. - De personnes atteintes de maladies neurodégénératives, (maladie d’Alzheimer, démence à corps de Lewy, maladie de Charcot, Parkinson…).
De personnes en situation de handicap… - De personnes en soins palliatifs, fin de vie…
6/2 – Entretien des matériels : Quelles activités avez-vous réalisées ? Décrivez comment vous vous y prenez. Je nettoie et désinfecte : le lit, le chariot de douche, les fauteuils flexo, les fauteuils roulants, le chariot de ménage, le chariot de nursing, les urinoirs, les bassins, les potences (pieds à perfusion)… J’effectue un entretien journalier du chariot de nursing avec pour objectif d’éliminer les salissures support de germes pour garantir la propreté du chariot recevant uniquement du matériel propre.
Je procède à un bionettoyage combiné de toutes les poignées et des tiroirs avec le produit ultra bac en vaporisateur, détergent désinfectant (virucide, bactéricide, et fongicide) que je pulvérise sur une lingette bleu propre pliée en quatre de façon à ce que j’utilise toutes les faces. Je retire mes gants, et me frictionne au produit hydro alcoolique.
Je réapprovisionne le chariot de matériel nécessaire à l’activité de soins du moment. Je le stocke dans le local dédié jusqu’au début des prochains soins.
Une fois par semaine, je vide totalement le chariot et les tiroirs, je nettoie et désinfecte toute les surfaces du plus haut au plus bas. Je nettoie également les roulettes, et comme pour l’entretien quotidien une fois le bionettoyage combiné effectué, je ne laisse que le matériel nécessaire à l’activité de soins.
J’assure également une traçabilité des actions réalisées : Année, mois, mes initiales, le nettoyage journalier, et le nettoyage hebdomadaire et je le laisse afficher dans le local où se trouve le chariot.
Outils utilisés : J’utilise des lavettes bleues selon le protocole de l’établissement.
Produits utilisés : J’utilise un détergent désinfectant de l’établissement « ultra bac détergent désinfectant », détergent désinfectant, bactéricide, fongicide, virucide Dans quels lieux ? (type d’établissement ou de structure). Dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, et en Foyer d’Accueil Médicalisé.
Pour quels types de malades ou de pathologies ? J’ai utilisé des techniques d’entretien du matériel auprès : - De personnes âgées autonomes, semi-autonomes et dépendantes en perte d’autonomie présentant ou non des déficiences physiques et psychiques associées liées à leur âge ou à leurs pathologies. - De personnes atteintes de maladies neurodégénératives, (maladie d’ Alzheimer, démence à corps de Lewy, maladie de Charcot, Parkinson…). - De personnes diabétiques. - De personnes en situation de polyhandicap, pluri-handicap, d’adultes porteurs de troubles du spectre de l’autisme, de patients atteints de schizophrénie, ou de trisomie… - De personnes en soins palliatifs, fin de vie…
3 – Par exemple : Comment réalisez-vous l’entretien du sol et des surfaces, avec quels produits, de quelle façon et pourquoi ? Je suis les procédures détaillées et protocoles affichées dans le local ménage, précisant notamment le choix et le mode d'emploi des détergents désinfectants, les techniques utilisées...
Je prépare le chariot de ménage, que je place devant la chambre du résident. Je rempli le seau bleu en respectant les consignes du fabricant 4 litres (je tiens appuyé environ 15 secondes la centrale de dosage) selon le jour de l’entretien bactopin plus « bactéricide et le virucide » ou enzipin détergent sol et surface. (Je ne mélange pas les produits entre eux, mal utilisé, ils peuvent nous intoxiquer bruler, irriter).
Je vérifie la date de remplissage des produits dans les pulvérisateurs, ainsi que la date de péremption des bidons sous la centrale de distribution, je note la date d’ouverture des produits. Je place les bandeaux à plat dans le seau prévu à cet effet, cette disposition permet de placer le balai dans le réceptacle et de scratcher la frange directement sur le balai sans que je la prenne dans les mains. J’installe le sac poubelle et le filet collecteur des bandeaux et lavettes souillées.
Le balai trapèze pour le balayage humide, le balai avec semelle pour le lavage des sols. Les pulvérisateurs remplis de produits. Bactopin plus ou détergent. Le produit à vitre, ainsi que le désodorisant Une balayette et un ramasse poussière, une raclette. Je prévois les quantités en fonction de la charge de travail. Je prévois autant de bandeaux de sol et de lavettes bleues et roses que de chambres à entretenir. Je garde des bandeaux et lavettes sèches supplémentaire dans le bac jaune prévu à cet effet.
J’alimente le chariot en consommables : sacs poubelles-gants, papier hygiénique, désodorisant. Pour les parties communes : rouleau essuie-mains ; savons liquide, produits hydro-alcoolisé. Je frictionne mes mains avec de la solution hydro alcoolique, je mets des gants à usage unique ainsi qu’un tablier à usage unique.
Je commence en nettoyant du haut vers le bas et du plus propre au plus sale, J’effectue un essuyage humide du mobilier avec une lingette pliée en quatre (elle sera donc utilisable huit fois) sur laquelle j’aurais pulvérisé le produit détergent désinfectant bactopin plus. Je nettoie et désinfecte la table et l’adaptable, la table de nuit.
Le fléau du rail de transfert. Le lit en fonction de son équipement, potence, barrières, télécommande, le matelas débarrassé des draps au préalable en respectant le circuit du linge, je respecte le temps de contact précisé par le fabricant. Je nettoie les chaises, fauteuil sans oublier les accoudoirs et les cotés.
Je n’oublie pas les poignées de porte (intérieur et extérieur) et les interrupteurs qui sont souvent manipulés. Si j’ai utilisé les 8 faces de ma lingette je la mets dans le filet dédié et j’en reprends une autre. Je n’oublie pas les objets personnels du résident (télé, cadre photo…)
Enfin, je nettoie le sol en utilisant la méthode en «godille», je procède à un balayage humide, à l’aide d’un balai trapèze réglé à bonne hauteur munie d’un bandeau en micro fibre. Suivi, d’un lavage avec un balai à semelle et un bandeau à usage unique.
Je commence par effectuer une réserve de détergence tout autour de la pièce le bandeau va relâcher tout le liquide qu’il contient de manière homogène, une fois le tour fait je pars du point le plus éloigné. Je recule en faisant des mouvements en lacets (en 8), tout en suivant la ligne de détergence, ainsi j’étale la solution, je ne repasse pas là ou je suis déjà passée, je déplace le mobilier si besoin et je passe dessous. Je continue ainsi jusqu’à la porte d’entrée.
J’observe les surfaces sol et mobilier afin de vérifier l’absence de taches, de traces, de coulures, de poussières. Dans le cas contraire je recommence la procédure. Je mets à mesure les bandeaux dans les sacs dédiés.
Je vide le chariot de ménage : Tous les jours, le chariot est nettoyé et désinfecté à l'aide d'une solution de détergent désinfectant ainsi que le balai et les seaux. Je le range dans le local ménage Il est ensuite complété par du matériel, suffisant pour être à nouveau réutilisable.
Je jette mes gants et mon tablier à la poubelle et je me lave les mains avec un savon antiseptique selon le protocole de l’établissement. Je note sur la fiche l’entretien de la chambre je précise si c’est un bionettoyage combiné ou si c’est un entretien simple, le jour et l’heure je paraphe.
Pourquoi ? Pour protéger le professionnel et l’environnement des soins, des germes présents sur les mains. Pour protéger le patient de l’inoculation de germes, y compris ceux dont il est porteur. Je respecte les conditions d’utilisations pour garder toutes les propriétés des produits, mal utilisés ils peuvent provoquer des risques pour la santé
Comment faites-vous pour nettoyer et désinfecter un lit ou une chambre après le départ d’un patient de votre service ou unité ? (produits utilisés, façon de faire…)
Je fais un lavage simple des mains ou friction au produit hydro-alcoolique. Je prépare le chariot d'entretien nettoyé et désinfecté au préalable (je ne le rentre pas dans la chambre du patient). Je regarde la date de péremption sur le bidon placé sous la centrale de dosage, ainsi que la date de préparation sur les pulvérisateurs, je respecte les règles d’utilisation et de sécurité du fabricant, (quantité, temps d’actions du produit…) et je me réfère au protocole de l’établissement.
Je ne remplie pas les pulvérisateurs s’il y a déjà du produit, une fois vidé, je le nettoie avant, et le désinfecte avant de le remplir de nouveau avec la centrale de dosage. Je mets un tablier à usage unique. Je mets des gants à usage unique, je me suis frictionné au produit hydro alcoolique.
Dans la chambre du patient: j’ouvre la fenêtre. Je commence par la salle de bain dans les mêmes conditions que citée plus haut page 26-0 (entretien des locaux) Je défais entièrement le lit et j’évacue le linge par le circuit approprié et en appliquant les protocoles d’évacuation du linge de l’établissement, j’ai laissé au préalable le chariot dans le couloir il a trois code couleur et ferme avec des couvercles de couleurs assortis aux sacs. Il est muni d’un support pour sac poubelle qui ferme hermétiquement.
Je dépose donc le linge plat dans le sac orange. La couverture et le couvre lit dans le sac bleu. Je respecte les précautions en ne mettant pas le linge contre moi et en le portant a bout de bras. J’évacue les sacs poubelles par le circuit approprié, déchets assimilables aux ordures ménagères
Je retire et jette mes gants et me frictionne les mains avec de la solution hydro alcoolique. J’enfile des gants à usage unique. Je passe au plafond avec la tête de loup, pour retirer les araignées et les toiles de poussière.
Je réalise l'entretien du mobilier et des surfaces intégralement : intérieur, extérieur, tous les montants, matelas et oreillers, poubelle.... avec les produits de l’établissement bactopin plus, détergent désinfectant (bactéricide, et virucide) plus une lingette bleue pliée en quatre que je pourrais utiliser 8 fois, je change de face dés que je passe d’un endroit à un autre et dés qu’elle est sale. Je change de lingette dès que les 8 faces sont souillées.
Je respecte le temps d’action selon le fabricant, je me suis renseigné au préalable sur les protocoles affichés dans le local ménage Je nettoie les grilles de ventilation, les vitres, Je refais le lit, remet en place le mobilier, ferme la fenêtre, réapprovisionne la salle de bain. Je réalise l’entretien des sols, en utilisant la méthode en «godille» en partant du plus loin de l’entrée, en reculant et en formant des lacets, selon le protocole de l’établissement, mais aussi pour éviter que la poussière se redépose afin d'éviter que les microbes ne réapparaissent sur la zone propre!, je procède à un balayage humide, à l’aide d’un balai trapèze munie d’une microfibre imprégnée, je dépoussière les plinthes à l’aide du débord de la microfibre.
J’effectue le lavage du sol un balai trapèze et un bandeau imprégnée.je trempe les bandeaux pliés un par un, je fais une réserve d’eau en longeant les murs de la chambre, je passe sur les plinthes à l’aide du débord du bandeau. Je nettoie les salissures adhérentes du bandeau en utilisant mon pied.
Je ne soulève pas le balai. Je passe sous le mobilier et ou le déplace. Je procède ainsi jusqu’à la porte d’entrée de la chambre. Je maintiens le bandeau à l’aide de mon pied pour le détacher du velcro partiellement puis je le mets dans le seau muni du filet collecteur sans me baisser.
J’adopte des gestes techniques appropriés ce qui permet de faciliter le travail et de prévenir des risques (troubles musculo squelettique, lumbago). J’ôte mon tablier ainsi que mes gants et me frictionne avec de la solution hydro alcoolique Après être sorti de la chambre du patient Je me lave les mains ou me passe de la solution hydro alcoolique.
Lorsque l’entretien des chambres est fini. Je sors le filet avec les bandeaux et lingettes sales que je dépose dans le local à linge sale jusqu'à ce que la société de l’entretien du linge vienne les récupérer porte donnant sur l’extérieur. Je sors la poubelle que je dépose dans les containers à déchets à ordures ménagères.
J’effectue un bionettoyage combiné du chariot, je nettoie puis le désinfecte, réapprovisionne et range le chariot d'entretien dans le local. J’ai enfilé une paire de gants et me suis frictionné à la solution hydro alcoolique. Je trace sur les fiches dédiées l’entretien de la chambre
Qu’est-ce qui vous paraît important pour protéger la personne et vous même de la transmission des infections ? Je respecte les précautions standards : 1. Hygiène des mains. 2. Protection individuelle. 3. Prévention des accidents d’exposition au sang 4. Gestion de l’environnement.
Je me lave les mains ou me frictionne ave un produit hydro alcoolique selon les protocoles des établissements ou selon les recommandations de la HAS (à domicile) mais aussi selon la proximité d’un point d’eau. J’ai les avant bras dégagés, je porte une tenue propre et adaptée, je ne porte pas de bijoux y compris mon alliance. je me mouille les mains et les poignets ( sur une largeur d’une main) avec l’eau du réseau, je dépose du savon liquide dans le creux de ma main, je frotte en insistant sur les espaces inter digitaux, les extrémités des doigts et des ongles et je recouvre toutes les faces de ma main de savon, je frictionne paume contre paume par mouvement de rotation, puis paume de la main droite sur ma main gauche et inversement, puis paume contre paume avec les doigts entrelacés, puis le dos de mes doigts contre ma paume opposée avec les doigts emboités, puis je frictionne en rotation et mouvement de va et vient avec les doigts joints de ma main droite dans ma paume gauche et vice et versa, je rince abondamment pour éliminer tout les résidus dus au savonnage, les mains au-dessus des coudes fléchis. Je m’essuie les mains par tamponnement avec du papier absorbant, je ferme le robinet avec le papier puis le jette dans la poubelle.
Je me lave les mains :
- En arrivant sur mon lieu de travail
- Entre deux patients.
- Entre deux activités.
- Avant le port des gants et après leur retrait
- Après avoir touché l’environnement du patient sans avoir touché le patient.
- Après un risque d’exposition a un liquide biologique.
- Après avoir manipulé même avec des gant, des objets souillés (bassin, crachoirs ..)
- Après avoir touché un patient.
- Après avoir toussé, éternué ou s'être mouché, après avoir fumé ou être allé aux toilettes. .
- A la fin du travail.
- J’utilise un papier-mouchoir et le jette immédiatement après m'en être servi, ou encore je tousse ou éternue contre le creux de mon coude. (je me lave les mains ou me frictionne à la solution hydro-alcoolique) - Je suis à jour dans mes vaccins, je me vaccine contre certaines maladies telles que la grippe. - Je reste à la maison lorsque je suis malade (pour éviter la contagion) ou je mets un masque (infection rhinopharyngée). - Je change de gants s’ils deviennent sales ou si je dois passer d'une zone plus sale à une zone plus propre. - J’utilise des gants à usage unique pour le contact avec le sang, les liquides organiques, les muqueuses, le matériel usagé, le linge et les déchets de soins. - Je porte un équipement de protection individuelle de manière adaptée (port de gants de soins, protection de la tenue (tablier) et respecte l’hygiène des mains lors de la gestion des excréta (urines, selles, vomissures). - Je porte des gants en cas de lésions cutanées sur mes mains. Je procède au nettoyage et à la désinfection de l'équipement de soins des patients et l'environnement avec les produits de l’établissement en tenant compte des consignes de sécurité du fabricant et en respectant le mode d’emploi. (ultra bac, bactopin plus…) J’évacue le linge et les déchets au plus prés du soin en respectant les protocoles et selon les habitudes du service Je privilégie la friction hydro alcoolique au lavage des mains pour une meilleure désinfection, à condition que mes mains ne soient ni mouillées, ni souillées, ni poudrées.
Elle réduit la transmission des virus, des bactéries et des champignons donc supériorité en termes d’efficacité et pour une rapidité du geste, elle est réalisable au plus prés du soin. Je vérifie sa date d’ouverture et sa date de péremption avant de l’utiliser. Je respecte le dosage indiqué par le fabricant. Je prends un volume de produit ; je frictionne énergiquement les mains autant de fois que possible et ce jusqu’à évaporation du produit en procédant par étape :
- Paume contre paume ; paume de la main droite sur le dos de la main gauche et inversement, je fais une friction circulaire des pouces ; dos des doigts contre la paume opposée avec les doigts emboités ; rotation des bouts de doigts dans le creux de la main opposée puis pour finir les poignets.
Je mets en place avec l’équipe pluri professionnelle des précautions complémentaires lorsqu’un patient ou un résident est connu ou suspecté d’être porteur par une bactérie multi résistante (diarrhée à clostridium)…ou autres infections contagieuses (gales…) - Isolement en chambre individuelle, porte fermée (signalé sur la porte) - Le matériel en contact direct avec le malade (stéthoscope, brassard à tension, thermomètre...) dédié à ce seul malade : doit être en permanence dans la chambre. - J’utilise un équipement de protection individuelle (surblouse à manche longue à usage unique, port de masque, gants à usage unique) que je laisse dans les sacs poubelle dans la chambre après les soins, (filière des déchets à risque infectieux). - je fais une double hygiène des mains avant de sortir de la chambre. Lavage des mains minutieux pour retirer et détruire les flores transitoire (savon antiseptique) et je frictionne mes mains avec de la solution hydro alcoolique après être sorti.
Pourquoi ? - Il faut se dire que tout résident est potentiellement à risques donc : - Pour protéger le professionnel, le résident et l’environnement des soins, des germes présents sur les mains. - Pour prévenir la transmission d’agents pathogènes entre résidents et soignants ou soignants résident, pour lutter contre les infections associées aux soins (transmission croisée). - Pour protéger, maintenir, restaurer la santé physique du patient. - L’application des règles d’hygiène est essentielle pour prévenir les maladies transmissibles en collectivité, elles réduisent les moyens de transmission. - Je mets des gants, pour éviter les accidents exposant au sang.
- J’effectue une l’hygiène des mains correctement et régulièrement, car c’est une méthode simple et efficace qui contribue à réduire les infections et a réaliser des soins de qualités. - La friction hydro alcoolique est supérieur en termes d’efficacité et de facilité (ex réalisable au plus prés du soin, ne nécessite pas de point d’eau).
Comment vous occupez-vous du linge ? (tri du linge, transport du linge, …). Lorsque j’ai occupé le poste de faisant fonction d’aide soignante en EHPAD le circuit du linge était un peu différent de celui que j’utilise actuellement puisque le linge en majeur parti est entretenu par des sociétés prestataire. Le linge que je ramasse fait l’objet d’un pré-tri dans la chambre du patient, (draps plats, linge de toilette, linge du patient). Je respecte le circuit du plus propre au plus sale. Le linge rentré dans la chambre et non utilisé, je le mets au sale, il est considéré comme sale. Je mets des gants pour manipuler le linge sale, je les retire avant de rentrer dans une autre chambre et me frictionne avec de la solution hydro alcoolique. Je jette et change de tablier entre chaque résident. Je ne dépose pas le linge au sol lors des toilettes, je le dépose sur le pied de l’adaptable,( que je désinfecte à la fin du soin avant de sortir de la chambre), je ne le mets pas contre moi (je le tiens à bout de bras sans le secouer et en évitant tout contact avec ma tenue (tablier à usage unique). Dans le couloir (prés de la chambre du patient) je répartis le linge dans le chariot. Il se compose de trois sacs de couleurs différentes, rouge, bleu, jaune. Un couvercle recouvre chaque sac. Chaque couleur correspond à la répartition du linge. Pour chaque catégorie de linge, je respecte le protocole de l’établissement. Le marron AD3 le linge du résident, il est lavé par une société prestataire, le vêtement est restitué dans un délai de 48 heures ou 72 heures puis redistribué par les agents de service de l’établissement. Le orange pour le linge plat lavé par un prestataire de service ‘ELIS restitué dans les mêmes délais que le linge du résident. Le bleu pour le linge de toilette ainsi que les couvertures, les couvre-lits, les chemises hospitalières lavées par l’établissement. A la fin des soins la personne chargée de l’entretien vient retirer les sacs et les repartis dans les chariots prévus dans un local à l’extérieur en attendant que les sociétés chargées de l’entretien viennent les chercher, et j’appelle la personne chargée de cette tache, si un ou plusieurs sacs sont pleins avant la fin des soins. Je ne mélange jamais le linge sale avec le linge propre et je ne mets jamais le linge sale au sol. Un local fermé à clé est prévu pour stocker les sacs remplis en soirée jusqu’au lendemain ou la personne de l’entretien viendra les retirer. Le week-end et les jours fériés dans la mesure du possible (disponibilité…), les aides soignantes doivent mettre en route la machine (sac bleu) et le sèche linge (je mets des gants pour transférer le linge dans la machine et j’appuie sur le bouton la machine est préréglée et les produits se mettent automatiquement). Je retire et jette mes gants puis me lave les mains selon le protocole. Le week- end, les autres sacs fermés au deux tiers sont déposés directement dans le local dédié jusqu’au lundi ou ils seront retirés par les entreprises responsables de l’entretien. Le linge propre est distribué par les agents d’entretien. Il arrive dans des sacs fermés, dans des armoires propres et fermées. Le linge plat est stocké dans un local fermé à clef. Il est conservé dans des sacs protecteurs fermés. La dotation est évaluée en fonction des besoins, l’approvisionnement est fait par les agents d’entretien, il est amené dans une armoire propre et fermée. Lorsque je prépare le chariot de soin je ne prends que ce dont j’ai besoin, le principe du dernier arrivé, dernier utilisé est respecté. Une fois ouvert je le manipule avec des mains propre il fait partie du projet de soin
Avez-vous déjà utilisé des protocoles d’hygiène ? Si oui, lesquels ? J’utilise les protocoles chaque jour : - Le lavage des mains - Les protocoles de circuit du linge (linge propre et linge sale...) Les protocoles de circuit des déchets assimilables aux ordures ménagères DAOM (les déchets d’activités de soins, déchets domestiques, verres…). - Les protocoles pour les déchets d’activités de soins à risque infectieux DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux). les déchets mous (pansements, coton) ou tout objet souillé par du sang, les changes et alèses des patients faisant l’objet de « précautions contact » - Les déchets à risques (piquants, coupants, tranchants) dans un collecteur jaune. - Les protocoles pour lors d’une BMR (bactéries multi-résistantes). (EPI, lavage des mains, l’isolement, l’évacuation du linge et des poubelles)